Léda - L'étude des animaux

Mythes - Poésies - Légendes - Histoires naturelles

Tigre

23 - 79 - Pline l'Ancien / E. Littré - Histoire naturelle Livre 8 25 - Le tigre

Le même empereur [Auguste] fut le premier qui, sous le consulat de Q. Tubéron et de Fabius Maximus, consul pour la quatrième fois, aux nones de mai, lors de la dédicace du théâtre de Marcellus, montra à Rome, sur le théâtre, un tigre apprivoisé. Le dieu Claude en montra quatre à la fois. L'Hyrcanie et l'Inde produisent le tigre, animal d'une rapidité redoutable: on en fait surtout l'épreuve quand on lui enlève tous ses petits, qui sont toujours nombreux; le chasseur qui les emporte est monté sur un cheval très vite, et il en change de temps en temps. Dès que la tigresse trouve la bauge vide (les mâles ne s'occupent pas de leur progéniture), elle se précipite sur les pas du ravisseur, qu'elle suit à la piste: celui-ci, dès qu'il entend le rugissement approcher, jette un des petits; la tigresse le prend dans sa gueule, et sous ce poids, marchant avec encore plus de rapidité, elle revole à sa bauge; puis elle se remet à la poursuite, et ainsi de suite, jusqu'à ce que, le chasseur étant rentré dans le vaisseau qui l'avait apporté, la fureur de l'animal s'épuise vainement sur le rivage.


Tigre Chasse Inde jpg
Chasse au tigre aux Indes - Source

1707 - 1788 - Comte de Buffon - Histoire naturelle Tome 9 - Le tigre [extrait]

Dans la classe des animaux carnassiers, le lion est le premier, le tigre est le second; et comme le premier, même dans un mauvais genre, est toujours le plus grand et souvent le meilleur; le second est ordinairement le plus méchant de tous. A la fierté, au courage, à la force, le lion joint la noblesse, la clémence, la magnanimité: tandis que le tigre est bassement féroce, cruel sans justice, c’est-à-dire, sans nécessité. Il en est de même dans tout ordre de choses où les rangs sont donnés par la force; le premier, qui peut tout, est moins tyran que l’autre, qui ne pouvant jouir de la puissance plénière, s’en venge en abusant du pouvoir qu’il a pû s’arroger. Aussi le tigre est-il plus à craindre que le lion: celui-ci souvent oublie qu’il est le roi, c’est-à-dire, le plus fort de tous les animaux; marchant d’un pas tranquille, il n’attaque jamais l’homme, à moins qu’il ne soit provoqué; il ne précipite ses pas, il ne court, il ne chasse que quand la faim le presse. Le tigre au contraire, quoique rassasié de chair, semble toujours être altéré de sang, sa fureur n’a d’autres intervalles que ceux du temps qu’il faut pour dresser des embûches; il saisit et déchire une nouvelle proie avec la même rage qu’il vient d’exercer, et non pas d’assouvir, en dévorant la première; il désole le pays qu’il habite, il ne craint ni l’aspect ni les armes de l’homme; il égorge, il dévaste les troupeaux d’animaux domestiques, met à mort toutes les bêtes sauvages, attaque les petits éléphans, les jeunes rhinocéros, et quelquefois même ose braver le lion.

Tigre Royal Cuvier HNDM jpg
Tigre royal femelle - Cuvier - Hist. nat. - Source

La forme du corps est ordinairement d’accord avec le naturel. Le lion a l’air noble, la hauteur de ses jambes est proportionnée à la longueur de son corps, l’épaisse et grande crinière qui couvre ses épaules et ombrage sa face, son regard assuré, sa démarche grave, tout semble annoncer sa fière et majestueuse intrépidité. Le tigre trop long de corps, trop bas sur ses jambes, la tête nue, les yeux hagards, la langue couleur de sang, toujours hors de la gueule, n’a que les caractères de la basse méchanceté et de l’insatiable cruauté; il n’a pour tout instinct qu’une rage constante, une fureur aveugle, qui ne connaît, qui ne distingue rien, et qui lui fait souvent dévorer ses propres enfans, et déchirer leur mère lorsqu’elle veut les défendre. Que ne l’eût-il à l’excès cette soif de son sang! ne pût-il l’éteindre qu’en détruisant dès leur naissance, la race entière des monstres qu’il produit! [...]

Ce portrait physique et moral du tigre, le second, repose sur un parallèle avec celui du lion, le roi des animaux. Le couple lion - tigre sert lui-même de point de référence au couple aigle, le roi des oiseaux - vautour, son second.